Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nos vœux pour 2024 : célébrer l’altérité et la rencontre

Chers membres et amis d’Asie Sorbonne,

à la veille des fêtes de Noël et de Nouvel an, nous jetons un dernier regard sur l’année qui s’achève, nos satisfactions, nos joies. Pour notre association, 2023 a commencé les 14 et 15 janvier par un colloque sur l’imaginaire de l’animal sauvage en Asie « alter ou alter ego ? ». Il a montré que la différence entre le domestique et le sauvage est le rapport à la vie. Le sens de l’un est l’expansion quantitative au prix d’une « de-naturalisation » progressive ; l’essence de l’autre est l’intensité dans la précarité et la dépendance à l’environnement. L’un est dans la mesure, le calcul, la maîtrise ; l’autre y échappe et devient ainsi une figure métaphorique de l’excès, de l’altérité et du cosmique.

junishi, zodiaque sino-japonais
Junishi, zodiaque sino-japonais

L’année s’achève par un autre temps de réflexion induit par la très belle et émouvante visite de l’exposition rapportant le voyage initiatique d’Henri Cernuschi du Japon à l’Inde en passant par la Chine, il y a cent cinquante ans. De cette visite, présentée avec sensibilité et intelligence par Mael Bellec que je remercie encore, je retiens le rôle du voyage comme rupture et renouveau identitaire dans le parcours extraordinaire de ce républicain italien athée devenu banquier en France, qui, échappant de peu à la mort, s’embarque dans ce périple oriental pour fuir tant le trauma que la pensée occidentale conservatrice et cléricale. Sa collection présentée au grand public en septembre 1873 au Palais de l’Industrie, influence les artistes, comme le montre la comparaison entre deux sculptures de hiboux, l’une par un artiste japonais de l’époque d’Edo (M.C. 1714) de la collection Cernuschi, l’autre par François Pompon qui s’en est inspiré.

Ces influences, comme ce voyage vers l’ailleurs, sont à l’image du projet de l’association : explorer et exposer le rôle de l’altérité et de la rencontre, entre Asie et Occident.

Je formule des vœux pour que ce projet continue d’être porté par notre association de manière toujours plus pertinente et riche.

Avec le conseil d’administration, je vous souhaite une très belle année 2024.

Christine Vial Kayser,

Présidente


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Vial Kayser (22 décembre 2023). Nos vœux pour 2024 : célébrer l’altérité et la rencontre. ASIE-SORBONNE. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/veso


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.