17 mai 23. Rencontres Asie Sorbonne : les musées au Japon

Ouvrage de Giada Ricci

Dans le cadre de ses rencontres avec des auteurs, l’Association Asie-Sorbonne reçoit, le mercredi 17 mai 2023, 16h.-17h.30,

Giada Ricci, pour son ouvrage Art et musée au japon, l’espace et les sens (préf. Fréderic Girard), Ed. Delatour, 2023.

Après une carrière internationale d’architecte muséographe, Giada Ricci s’est tournée vers la recherche et l’enseignement. Elle a soutenu sa thèse à l’EPHE en janvier 2020.

Dans cet ouvrage, une première partie historique relative au concept de musée au Japon et à la présentation des principaux musées étudiés, est suivie d’une analyse de la phénoménologie de l’expérience du parcours, notamment celui de la lumière dans l’espace, compris de manière à la fois anhistorique et dans le contexte culturel japonais (par ex. la cérémonie du thé). L’approche tant érudite qu’expérientielle qui est proposée se nourrit de la démarche de l’auteur, une architecte vénitienne allée à la rencontre du Japon.

Lieu: Inha, salle 239, et sur Zoom

(pour le Zoom demandez un lien à secretariat@asie-sorbonne.fr)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Vial Kayser (2 mai 2023). 17 mai 23. Rencontres Asie Sorbonne : les musées au Japon. ASIE-SORBONNE. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://asiesorbonne.hypotheses.org/1059


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search